ES | EN
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Opus incertum naturpiedra phyllite ocre

Opus incertum naturpiedra quartzite cuivré

Opus incertum naturpiedra phyllite grise

PIERRE A BATIR ET OPUS INCERTUM

L’opus incertum, il s’agit de dalles de pierre naturelle irrégulières et d’épaisseur relativement homogène qui sont posées comme dallage sur les terrasses, les allées, les trottoirs et les plages de piscine. C’est une technique de construction de l’époque de la Rome antique (Opus Incertum en latin, littéralement « travail irrégulier »), étant l’un des premiers usages des phyllites, ardoises et quartzites de nos propres carrières. Principalement utilisée en extérieur car ce n’est pas un produit calibré et toutes ses faces sont naturelles, idéale pour les décorations rustiques et les environnements évoquant la nature, tels que les travaux de jardin et d’aménagement paysager. En raison de sa forme irrégulière, c’est un produit qui est généralement mortaisé avec du ciment et jointé, également avec du sol compacté ou maintenu en place avec du gazon. De nos jours, on l’appelle plus communément opus incertum ou pierre irrégulière, et c’est le moyen le plus économique d’avoir de la pierre naturelle pour nos sols.

De plus en plus utilisée comme pierre décorative pour les jardins, comme un chemin en pas japonais avec de plus grandes dalles, pour créer un sentier dans la pelouse ou entre des rochers décoratifs; des installations simples où vous pouvez concevoir vous-même la décoration en pierre de votre jardin.

La pierre à maçonner est plus utilisée comme parement, c’est-à-dire en utilisant des moellons ou des pierres qui peuvent être retaillées pour former le mur. Un type de pose largement utilisé dans la région méditerranéenne, réputé pour sa luminosité.

Selon leur placement, ces pierres à bâtir peuvent être :

 

Pierres sèches : les moellons sont posés sans mortier.

Pierres à maçonner non taillées: les moellons sont jointoyés avec du mortier de chaux ou de ciment. Les surfaces sont rugueuses.

Pierre à maçonner face taillée : ils sont également jointoyés avec du mortier, mais la face du moellon orientée vers l’extérieur est laissée plus ou moins plate. Cela donne une apparence extérieure assez agréable, avec une surface plate.

Pierre à maçonner face et chants taillés : dans la maçonnerie en pierres de taille, la face visible est laissée plate, et les surfaces en contact avec les autres moellons environnants sont également plus ou moins plates. Le résultat est des moellons avec des formes apparentes plus ou moins carrées ou rectangulaires.