ES | EN
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’ÉGLISE DE LAS CALATRAVAS – MADRID

Type de pierre(s): Phyllite naturpiedra pour couverture
Emplacement: Madrid
Emplacement: Madrid
Type de pierre(s): Phyllite naturpiedra pour couverture

L'église de Las Calatravas, ou l'église de Notre-Dame de Las Calatravas, à Madrid, présente une architecture baroque remarquable. Elle a été construite entre les XVIIe et XVIIIe siècles et est considérée comme l'un des plus beaux exemples d'architecture religieuse baroque de la ville.

La façade de l'église présente une structure symétrique et équilibrée, avec une grande porte centrale flanquée de colonnes et surmontée d'un fronton. La décoration baroque se retrouve dans les détails ornementaux tels que les pilastres, les niches avec des sculptures et les éléments décoratifs en relief.

L'intérieur de l'église est doté d'une nef centrale spacieuse et haute, avec des chapelles latérales abritant des retables et des œuvres d'art baroques. L'ornementation comprend des éléments tels que des voûtes décorées, des colonnes solomoniques, des fresques sur les coupoles et des sculptures.

L'architecture de l'église de Las Calatravas se distingue par sa richesse décorative, l'utilisation d'éléments sculpturaux et l'agencement soigné des détails architecturaux baroques. C'est un exemple impressionnant de l'héritage architectural de l'époque à Madrid. Vue de l'extérieur, la coupole octogonale est recouverte de phyllite naturpiedra, dont la couleur sombre contraste avec la façade et donne à l'édifice une apparence sobre et élégante. Le contraste entre l'ornementation baroque et la couleur sombre et uniforme de la phyllite crée un effet visuel saisissant et met en valeur la beauté de l'architecture de l'église.

Bien qu'elle ait dominé l'horizon de la rue de Alcalá pendant des siècles, au XXe siècle, elle est éclipsée et cachée par les bâtiments modernes qui l'entourent.

Ayant été convertie d'une église conventuelle en paroisse, le destin a fait qu'elle n'ait pas trop souffert des bouleversements de la Guerre civile, préservant son intérieur presque intact. Cependant, le manque d'entretien et la négligence institutionnelle ont conduit le monument à un état de grave détérioration au cours des dernières décennies du XXe siècle. Enfin, au début du XXIe siècle, un programme ambitieux a été entrepris, comprenant une intervention à la fois sur la partie externe du bâtiment (remodelage de la toiture, nettoyage de la façade et récupération du plâtre d'origine) et sur l'intérieur, qui a été entièrement restauré.