L'Alcazar de Ségovie est l'un des monuments les plus visités d'Espagne, un château à la silhouette particulière dans un excellent emplacement surplombant la rivière Eresma, symbolisant la vieille ville de Ségovie (site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985). Son agencement est très irrégulier et s'adapte à la colline sur laquelle il se trouve. Il est connu pour son architecture distincte et son utilisation de l'ardoise sur les toits et les tours. Son existence est documentée dès le début du XIIe siècle. Tout au long du Moyen Âge, l'Alcazar est devenu l'une des résidences préférées des rois castillans. L'accession au trône de la monarchie de Trastámara a apporté un nouvel élan dans les domaines architecturaux, politiques et symboliques. Avec cette monarchie, il est devenu un véritable palais, d'où est sortie Isabelle la Catholique pour être proclamée reine de Castille en décembre 1474 sur la place principale de Ségovie.
Philippe II y a célébré son mariage avec Anne d'Autriche, sa quatrième épouse. Il a également effectué d'importantes transformations dans le palais, telles que le remplacement des toits courbes en céramique par des flèches pointues en ardoise. Cette ardoise, extraite des carrières voisines de Bernardos, lui a donné l'apparence d'un château d'Europe centrale qui le distingue du reste des forteresses castillanes. L'ardoise, étant un matériau plus durable et résistant, en a fait un choix pratique et fonctionnel pour protéger le bâtiment des éléments climatiques. L'ardoise, avec sa couleur sombre et son aspect lisse et brillant, contraste de manière impressionnante avec la pierre plus claire qui constitue les murs de l'Alcazar.
Après le déménagement de la Cour à Madrid, il cessa d'être une résidence royale et devint une prison pendant plus de deux siècles. En 1764, le roi Charles III fonda le Collège royal de l'Artillerie jusqu'à ce qu'un terrible incendie détruise les toits et endommage la structure en mars 1862. Une fois la restauration terminée en 1896, Alphonse XIII (représenté par María Cristina) le remit au ministère de la Guerre pour le Corps d'Artillerie. En 1898, les Archives Générales Militaires furent installées dans la partie supérieure.
Comme cela a été fait au fil des siècles, Naturpiedra a réalisé plusieurs interventions de restauration des toits avec le même matériau d'origine, l'ardoise de couverture de Bernardos, dans notre époque contemporaine. Il convient de noter son adaptation complète au bâtiment historique, en tant que matériau approprié pour les travaux de restauration. Cette importance historique est complétée par les recommandations de grands experts d'organisations internationales chargées de la préservation du patrimoine historique et culturel mondial (Charte d'Athènes 1933 et Charte de Venise 1964). En partie parce que l'ardoise de Bernardos est un produit parfaitement identifiable dans son origine, ayant été utilisée depuis près de 500 ans dans des œuvres emblématiques du patrimoine architectural espagnol, elle a été déclarée Pierre du Patrimoine Mondial par l'Union Internationale des Sciences Géologiques à la fin de 2022.
© 2023 naturpiedra JBERNARDOS. Todos los derechos reservados