ES | EN
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PALACIO REAL DE EL PARDO

Type de pierre(s): Ardoise de couverture Phyllite naturpiedra 30x20 cm épaisseur 8 mm
Emplacement: Site royal d'El Pardo - Madrid
Type of placement: avec crochets galvanisés
Emplacement: Site royal d'El Pardo - Madrid
Type de pierre(s): Ardoise de couverture Phyllite naturpiedra 30x20 cm épaisseur 8 mm
Type de placement: avec crochets galvanisés

Le Palais Royal d'El Pardo est l'une des résidences de la famille royale espagnole. A l'origine c'était un pavillon de chasse des Habsbourg, pour devenir plus tard la principale résidence d'hiver du souverain sous les Bourbons. Pendant la dictature de Franco, c'était la résidence officielle de Francisco Franco, et sa principale utilisation aujourd'hui est de loger les chefs d'État étrangers lorsqu'ils sont en visite officielle en Espagne.

Les origines de ce palais remontent à 1405, lorsque Enrique III de Castille ordonna la construction d'une maison royale sur le Monte de El Pardo, un lieu que le monarque fréquentait, compte tenu de la richesse de sa chasse. Enrique IV, pour sa part, y fit construire un petit château.

L'empereur Carlos I, sous l'impulsion du jeune prince des Asturies, Felipe, détermina la transformation de ce château en palais. À partir de 1544, les travaux commencèrent selon un premier projet de Luis de Vega, également auteur du palais de Valsaín. À partir de 1563, alors que Felipe II était déjà roi, Juan Bautista de Toledo commença à recouvrir l'édifice d'un toit pentu en ardoise, imitant l'architecture flamande que le souverain aimait tant.

L'ouverture des carrières Bernardos a coïncidé avec la rénovation d'une grande partie des ouvrages royaux, situés dans les environs de Madrid, que Felipe II convertira finalement en 1561 en capitale de la monarchie. On peut dire qu'au début, il y a trois œuvres qui reçoivent simultanément les premiers lots d'ardoise : le Palais del Bosque de Ségovie (Valsaín), le Palais d'El Pardo et le Real Alcázar de Madrid avec ses dépendances annexes (Reales Caballerizas- Armeria). La Phyllite de Bernardos, récemment nommée pierre du patrimoine mondial par l'UISG, est un élément essentiel de nombreuses œuvres emblématiques du patrimoine architectural espagnol et il est essentiel de la protéger afin de mener des actions de restauration conformément aux recommandations qui ont été faites dans ce sens au niveau international (Charte d'Athènes et Charte de Venise).

Dans cette logique, à notre époque contemporaine, des réhabilitations de la toiture du Palais ont été réalisées avec de la Phyllite de Bernardos.