La Société> Durabilité
NATURPIEDRA - DÉVELOPPEMENT DURABLE - DÉCLARATION ENVIRONNEMENTALE DE PRODUIT (EPD)
Développement durable
Le modèle de développement choisi par Naturpiedra peut être qualifié de durable parce qu’il est économiquement viable, socialement juste et écologiquement durable, et notre entreprise s’efforce de maintenir un équilibre raisonnable entre ces trois types de développement :
Sur le plan économique, l’activité exercée par Naturpiedra bénéficie directement ou indirectement à la population des environs. Il convient de noter qu’elle soutient actuellement l’économie avec environ 100 emplois directs (extraction, production et pose de la pierre naturelle), auxquels s’ajoutent de nombreux emplois indirects inhérents à son activité (transport, entretien, etc.). Cela permet d’assurer une économie durable pour le présent et l’avenir de Bernardos et de sa région, en maintenant son activité productive.
Sur le plan social, la création d’un tissu industriel dans une zone rurale non habitée revêt une grande importance, avec des emplois directs et indirects dans une activité profondément liée à l’environnement. L’extraction et la fabrication des matériaux de Naturpiedra Jbernardos sont réalisées à Bernardos (Ségovie), ce qui garantit un développement social équitable pour le présent et l’avenir. Il s’agit d’une activité historique, ancrée dans le passé de la région (les premières carrières d’ardoise ont été ouvertes en Espagne il y a cinq siècles), qui apporte une grande richesse culturelle au profit de la localité et de l’environnement.
L’aspect environnemental est l’aspect le plus important du développement durable, avec une attention particulière à la sensibilité environnementale au cours des processus d’extraction et de fabrication. Depuis le traitement des déchets inertes (la pierre naturelle ne génère aucune contamination) dans des décharges contrôlées, jusqu’au recyclage des produits utilisés dans le processus industriel, tels que l’eau essentielle (générant une empreinte hydrique minimale), ou les boues issues du processus de coupe. Il est très important à ce stade de noter la faible quantité d’énergie incorporée dans la production de la pierre par rapport à des produits d’utilisation équivalente, tels que la céramique, par exemple. L’empreinte carbone (quantité de gaz à effet de serre) est très faible. Nous sommes également engagés dans l’autoconsommation d’énergie et c’est pourquoi nous avons installé des panneaux solaires qui génèrent 540 Wc, avec une production d’énergie de 1,5 million d’euros. 540 Wp, avec une capacité de production d’énergie de plus de 360 000 KWh, soit environ 40 % de la consommation totale de l’usine dont le siège se trouve à Bernardos. Au siège de Villanueva del Pardillo, l’installation fournit plus de 60 % de la consommation électrique des installations et le surplus d’énergie généré est injecté dans le réseau.
La Filita, naturellement durable
La Filita naturpiedra est une pierre naturelle utilisée dans la construction depuis cinq siècles. Il s’agit d’un produit durable aux usages multiples : façades ventilées, toitures, sols et revêtements extérieurs et intérieurs, entre autres applications. En tant que matériau 100% minéral et naturel formé au cours de milliers d’années, elle est authentique et inimitable, a une grande durabilité dans son utilisation constructive et est totalement recyclable.
Avantages de la pierre naturelle dans la construction :
1. diminution des gains de chaleur dans les bâtiments
2. Économies significatives de la consommation d’électricité pour la climatisation.
3. Amélioration significative du confort thermique du bâtiment, sans climatisation.
4. Réduction de la demande d’électricité en période de pointe.
5. Utilisation de systèmes de climatisation plus économiques et moins gourmands.
6. Prolongation de la durée de vie du système de toiture, ce qui réduit les coûts d’entretien.
7. Atténuation de l’effet « îlot de chaleur » entre 1 et 2 ºC, en transmettant moins de chaleur à l’extérieur.
8. Réduction de la pollution et des émissions de CO2.
9. L’indice ISR élevé, apporte des points aux certifications environnementales.
Sa densité et sa composition nous offrent également un matériau isolant acoustique et ignifuge (classe A1), auquel il n’est pas nécessaire d’ajouter des composants artificiels et potentiellement toxiques. Les autres avantages que la pierre naturelle apporte aux bâtiments sont qu’elle ne nécessite pratiquement aucun entretien et qu’elle est très durable, même au-delà des bâtiments dans lesquels elle est utilisée, et qu’elle peut même être réutilisée dans de nouvelles constructions.
Tout cela se traduit par une efficacité énergétique et économique, puisqu’il s’agit d’un matériau très bon marché si l’on tient compte de sa longue durée de vie et des économies d’énergie qu’il permet de réaliser.
Efficacité énergétique
Une fois la phase de fabrication terminée et compte tenu de son utilisation dans la construction, la valeur la plus importante apportée par la pierre naturelle à la construction efficace et durable est peut-être sa grande efficacité énergétique, bien supérieure à celle d’autres matériaux artificiels, tels que le grès cérame ou le béton préfabriqué.
Como aislante térmico, contribuye a un mayor ahorro de energía y confort, gracias a una buena inercia térmica, lo que incide en menores emisiones de CO2. Su baja reflectividad solar y emisividad térmica, ayuda también a mitigar el efecto “isla de calor”.
Déclaration environnementale de produit
Le profil environnemental est un critère de plus en plus important dans le choix des matériaux de construction par les consommateurs, tant publics que privés.
Dans sa démarche de consolidation en tant qu’entreprise écologique et durable, Naturpiedra a obtenu la déclaration environnementale de produit (EPD) pour la Filita de ses carrières de Bernardos (Ségovie), dans tous les formats et finitions commercialisés :
- Texture naturelle.
- Texture naturelle. Texture découpée et élaborée.
- Produits de carrière (maçonnerie, dalles et pavés).
Une déclaration environnementale de produit (EPD) est un document ou un rapport normalisé qui fournit des informations quantifiées et vérifiables sur la performance environnementale d’un matériau. Elle évalue l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du produit, conformément aux normes internationales ISO 14025, où les exigences à remplir sont rassemblées et vérifiées par un organisme officiel externe autorisé, et à la norme européenne EN 15804, qui facilite la reconnaissance des informations environnementales des produits de construction en Europe, une référence consensuelle et reconnue.
La DEP est d’une grande importance pour la conformité avec le règlement européen sur les produits de construction ou pour la certification environnementale des bâtiments telle que LEED, BREEAM ou GREEN.
Pour obtenir l’EPD, Naturpiedra et deux autres acteurs externes et indépendants, tels que le centre technologique NOTIO et l’entreprise publique de normalisation AENOR, interviennent.
NATURPIEDRA, une fois son produit identifié, informe sur ses caractéristiques, ses utilisations, sa composition et ses performances (corroborées par des tests techniques). J’analyse les données réelles obtenues dans le processus de fabrication tout au long de l’exercice 2020. Je détaille le travail et la consommation d’énergie, depuis l’extraction dans la carrière jusqu’à la sortie du matériau transformé, emballé et prêt à être consommé. Des données qui s’améliorent de jour en jour grâce à l’optimisation de l’usine avec de nouvelles machines, la réduction de la consommation d’hydrocarbures ou d’explosifs, la réutilisation et l’épuration de l’eau dans un cycle hydrique fermé ; et surtout, l’installation récente de panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation d’électricité.
NOTIO a analysé et certifié l’analyse du cycle de vie (ACV) de Naturpiedra Filita, en suivant les spécifications des normes UNE-EN ISO 14044, UNE-EN 15804 et UNE-EN ISO 14025, qui définissent les exigences et les lignes directrices auxquelles ce type d’étude doit se conformer. Elles mesurent l’empreinte carbone ou l’impact environnemental du matériau tout au long de son cycle d’utilisation :
Étape du produit analysé par Naturpiedra.
Phase de construction et d’installation sur le site.
Phase d’utilisation, où sont analysés des facteurs tels que l’entretien minimal, la longue durée de vie (estimée à 75 ans ou plus) ou la grande capacité de la pierre naturelle en tant qu’isolant thermique et acoustique, qui permet une grande efficacité énergétique.
La fin de vie, dans laquelle elle est présentée comme un matériau inerte, inoffensif pour l’environnement, réutilisable et recyclable.
Des données qui apportent de nombreux avantages dans le calcul global du CAP.
Enfin, AENOR certifie, atteste et octroie la DEP, conformément à la norme internationale ISO 14025, qui définit les exigences auxquelles doivent répondre ces déclarations environnementales, y compris la vérification par une tierce partie, et à la norme européenne EN 15804 (en tant que produit destiné à la construction), qui facilite la reconnaissance des informations environnementales des produits de construction en Europe, puisqu’elle constitue une référence harmonisée et reconnue. Fournir un profil environnemental fiable, pertinent, transparent, comparable et vérifiable qui permet de mettre en évidence un produit respectueux de l’environnement, sur la base d’informations relatives au cycle de vie (ACV), préparées conformément aux règles applicables aux catégories de produits (PCR), aux normes internationales et à des données environnementales quantifiées.
L’exemple de la certification LEED
Le CERTIFICAT LEED®, acronyme de Leadership in Energy & Environmental Design, est un système américain de certification des bâtiments, développé par l’US Green Building Council (USGBC), pour promouvoir le développement de bâtiments durables et économes en énergie.
Pour l’Espagne, l’USGBC reconnaît le Green Building Council España (GBCe) comme l’unique représentant à la table de développement LEED, pour fournir toutes les informations nécessaires sur cette certification des bâtiments.
Le système se caractérise par une évaluation de la durabilité du bâtiment en évaluant, par le biais d’un système de points, son impact dans les SEPT domaines principaux suivants :
1-. Emplacement durable.
2 – Efficacité de l’utilisation de l’eau.
Efficacité énergétique, énergies renouvelables et émissions atmosphériques. 4.
4. matériaux et ressources naturelles
5 – Qualité de l’environnement intérieur.
6. innovation dans la conception
7. priorité régionale.
La Filita naturpiedra attribue des points, en fonction de la demande, dans les domaines suivants : efficacité énergétique, matériaux et ressources naturelles, qualité de l’environnement intérieur et priorité régionale.
En fonction du nombre de points obtenus dans chaque domaine, les niveaux de certification suivants peuvent être délivrés :
– Certificat LEED (de base)
– Certificat LEED Silver
– Certificat LEED Gold
– Certificat LEED Platine